Le Coach

Né en 1963 à Mont de Marsan, je vais essayer de vous décrire mon parcours un peu atypique.

 

En 1973, je signe ma première licence à l’Etoile Sportive Montoise section Gymnastique. Je pratique la gymnastique artistique jusqu’à ma 18ème année et découvre que j’aime transmettre et enseigner. A 16 ans, j’obtiens mon diplôme de moniteur de Gymnastique 1er degré délivré par la FSCF (Fédération Française et Culturelle de France) et en parallèle mon BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur). Un an plus tard, je valide mon monitorat de gymnastique 2ème degré. Je ne pense pas alors, que j’en ferai mon métier 30 ans plus tard.

 

En 1982, je pars suivre des études de Sciences Economiques à Pau et je découvre la danse (la vraie! car depuis que je sais marcher je danse devant la télé sur tous les succès du moment). J’essaie tous les styles (jazz, pop, contemporain, africain). Je passe « presque » plus de temps dans les studios de danse que sur les bancs des amphithéâtres.

En 1988, je reviens à Mont de Marsan pour exercer le métier de comptable et je découvre la danse classique grâce à Hélène DUFIET. Avec elle, j’apprends à respecter de vraies règles corporelles avec de vrais objectifs. J’ai la sensation de reprendre tout à zéro. Pendant 10 ans, je vais beaucoup progresser et me forger une expérience indispensable à mes choix d’aujourd’hui.

 

En 1998, je reprends des fonctions au sein de l’ESM comme trésorier et entraîneur bénévole. Je donne tour à tour des cours de step débutant, des cours de renforcement musculaire en musique et des cours de danse aux gymnastes féminines. Je réalise à ce moment là que je suis fait pour ce métier. Mais je ne peux pas tout lâcher pour tenter une reconversion. Alors je poursuis mon engagement bénévole et fait découvrir le Pilates et le Fit-Dance.

 

En 2010, grâce à une VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) je décroche le Brevet Professionnel AGFF ( Activités gymniques de la Forme et de la Force) et en 2012 j’obtiens le diplôme d’animateur des activités gymniques seniors de la FFG ( Fédération Française de Gymnastique).

 

Ce parcours me permet aujourd’hui de dispenser des cours de fitness dans plusieurs structures: Le studio Libre à corps à Saint-Pierre-du-Mont, La salle de fitness N’AIR J à Aire-sur-Adour, L’association des Personnels Hospitaliers Montois (Mon de Marsan), L’ASPTT de Mont de Marsan, L’accueil adolescent de l’hôpital layné de Mont de Marsan ainsi qu’auprès d’handicapés.

 

Depuis le 1er Septembre 2013, je me consacre entièrement à cette nouvelle activité professionnelle. Grâce à la société LEADERFIT, j’ai pu me construire des compétnces accrues en pilates et en relaxation. Outre les niveaux de certification fondamental, intermédiaire et avancé en Pilates j’ai obtenu des spécialisation Pilates pour femmes enceintes, seniors, enfants, ainsi que pour les personnes en fin de pacours de rééducation.

 

Alors n’hésitez plus et reprenez votre vitalité en mains. Je serai à vos côtés pour établir votre planning de remise en forme.

 

A très Bientôt !

PHILIPPE